Investir en Ehpad pour plus de retraite

Petit chef d'entreprise

Si je dis que je suis chef d'entreprise, tout de suite certains vont penser grosse maison, voiture plus belle que celle du voisin, gros revenus et tout un tas de préjugés véhiculés par les médias. En France, tous les chefs d'entreprises sont mis dans le même panier et sont l'ennemi à abattre, les profiteurs qui gagnent de l'argent sur le dos de leurs pauvres salariés...

Pour détailler, je suis co-gérant de deux entreprises, pas de grands groupes ni mêmes de PME, mais de simples TPE qui me permettent de vivre des mes propres décisions.

Je souhaite simplement ici vous montrer que l'investissement Ehpad est possible pour beaucoup et non destinés uniquement aux personnes les plus aisées.

!

Revenus

!

Côtés revenus, je ne me plains pas, mais ils restent "très modestes" compte tenu du nombre d'heures effectuées et de la prise de risques personnels. La moitié de mes revenus provient de ma rémunération de gérant et l'autre part d'une distribution de dividendes.

Pourquoi des dividendes ? Nous avons fait le choix de prendre une rémunération de gérant modeste pour ne pas pénaliser le développement de l'entreprise par des charges fixes trop élevées. Aussi, seule la rémunération de gérant est soumise à cotisations sociales au RSI : maladie, retraite... (Site édité en 2012. Depuis le 1er janvier 2013, les dividendes sont maintenant soumis aux cotisations du RSI. Notre arbitrage est donc maintenant différent). Pensant que la situation des retraites ne s'arrangera pas dans le futur, nous avons préféré ne pas prendre tous nos revenus sous forme de rémunération de gérant et donc ne pas cotiser sur l'ensemble au RSI. En effet, nous ne serons pas davantage remboursés sur nos médicaments et le surplus en retraite serait quasi négligeable.

Ainsi, il me fallait trouver une solution me permettant de préparer mon avenir autrement que d'espérer quoi que ce soit du RSI. Oui, si en 1900 il y avait 8 actifs pour 1 retraité, nous étions en 2000 à 4 pour 1 et serons à seulement 2 pour 1 en 2050 ! Qu'on soit salarié ou chef d'entreprise, si on compare nos cotisations retraite avec le montant de la retraite correspondante tout en intégrant le fait qu'on cotise pendant 42 ans pour ensuite avoir 20 ans d'espérance de vie et en y ajoutant la constatation de 2 actifs pour un retraité, il y a delta non négligeable... Qu'on veuille se voiler la face et faire l'autruche, ok, mais il y a bel et bien un problème de financement des retraites. Il est évident que cotiser un peu plus dans une caisse sans fond ne changera pas ma situation.

!

Au bout de 10 ans d'expérience dans le monde professionnel, mon épouse et moi-même avons réussi à acquérir une maison d'habitation et à nous constituer par la politique de la fourmi une épargne "investissement" de 35000 € que nous souhaitions faire profiter.

 

<- Page précédente                 Suite ->

 

Une question sur mon investissement ? Vous pouvez me contacter :

- par téléphone au 06 73 96 80 16 ou 

- par email : emmanuel@investissementehpad.info

N'hésitez pas, c'est avec grand plaisir